L’importance du logo en entreprise

By 8 janvier 2019 janvier 25th, 2019 Graphisme, Marketing, Stratégie Digitale

Un logo est un facteur essentiel du marketing commercial. En tant que représentation graphique majeure de l’entreprise, un logo ancre la marque de celle-ci et devient sa manifestation la plus visible dans le marché cible. Un logo bien conçu est un élément essentiel de la stratégie globale du marketing d’entreprise.

Objectif

Un logo professionnel est destiné à être le «visage» d’une entreprise : il est un affichage graphique d’une identité unique et c’est à travers des couleurs, des polices et des images, qu’il fournit des informations essentielles sur celle-ci, ce qui permet aux clients de s’identifier à la marque.

Les logos sont également un moyen de se référer à l’entreprise dans la publicité et le marketing. Il fournit également un point d’ancrage pour les différentes polices, couleurs et choix de conception dans tous les autres aspects du marketing.

Principes de conception

Un bon logo doit être unique et compréhensible pour les clients potentiels. Bien qu’il existe une multitude de choix pour la couleur, les éléments visuels et la typographie, en général, un logo devrait aider à transmettre des informations sur l’entreprise, ou être conçu de manière à donner un sens de la connaissance du domaine d’activité ou de l’industrie. Par exemple, les entreprises de pointe et les entreprises de technologie ont tendance à avoir des logos angulaires pour transmettre la vitesse, tandis que les entreprises axées sur les services ont des logos arrondis pour fournir un sentiment de service et de confiance.


Identité de marque

Le logo est la principale composante visuelle de l’identité visuelle de la marque d’une entreprise. Il apparaît sur la papeterie, les sites Web, les cartes de visite et la publicité. Pour cette raison, un logo bien conçu peut contribuer à la réussite de celle-ci, alors qu’un logo de qualité inférieure peut induire une image d’amateur et éteindre les clients potentiels. Cependant, un logo devrait cohérer bien avec d’autres aspects de l’identité visuelle d’une entreprise : aucun logo, même s’il est bien conçu, ne peut sembler bon lorsqu’il est entouré d’éléments graphiques contradictoires ou de polices incohérentes. C’est pourquoi un logo est l’unité de base d’une identité de marque plus grande qui inclut les polices d’entreprise, les couleurs et les directives de conception de documents.


Retour sur investissement

Au fur et à mesure que les consommateurs connaissent et font confiance à une marque spécifique, ils sont plus susceptibles de répondre positivement à des rencontres successives avec un logo – ce qui peut entraîner une augmentation des ventes ou une meilleure compréhension mentale dans le marché cible. En outre, un logo bien conçu implique un degré de professionnalisme et de compétence qui peut diriger de nouveaux clients potentiels vers le choix de l’entreprise plutôt qu’un concurrent avec des logos amateurs ou de mauvaise qualité.


Erreurs courantes

Les petites entreprises font souvent l’erreur d’accorder une attention insuffisante à leur taille et leur positionnement, et les entourent avec des formes – y compris des cliparts – qui sont en concurrence visuelle avec leur business. Évitez de recréer différents types de logos à des fins spécifiques (p. Ex., Papier à en-tête et cartes de visite) ou avoir des versions similaires, mais pas identiques, à des fins imprimées et en ligne.

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