30 juin 2017 www.owcs.fr

Quel est le but d’un site web ?

photo d'ordinateur

Il y a plusieurs types de sites internet. Ils ont tous un objectif généralement commun et pourtant bien différent, en fonction de la personne/cible visée. Certains sites Web sont orientés vers la vente et la promotions de produits et services, d’autres sites Web sont destinés à fournir des informations pratiques, tandis que d’autres sont uniquement exploités pour le divertissement. Nous allons tenter de décrypter simplement les types de sites web les plus communs ci-dessous :

Le but des sites Web d’information & pratique

Le but d’un site Web centré sur l’information est de transmettre des informations spécifiques et utiles à un utilisateur/public spécifique afin de lui apprendre de nouvelles informations ou de  mieux comprendre un sujet.
Ces sites Web sont orientés vers des informations plus pratiques et peuvent contenir des termes tels que : « comment faire », trucs et astuces, réparations, aide, conseils, informations de support, instructions, guides pratiques, etc.

Le but des sites Web de divertissement

Ces sites présentent des informations divergentes pour les visiteurs. Nous parlons des magazines en ligne, des sites humoristiques, des sites Web orientés « potins, nouvelles de célébrités, couverture sportive, films, arts, etc.
Ces sites Web sont conçus pour être relativement intuitifs et mis à jour fréquemment pour que les utilisateurs aient envie de revenir pour trouver de nouvelles d’informations.

Ils peuvent généralement susciter davantage d’engagement en utilisant un contenu dynamique, comme des vidéos, des podcasts, des diaporamas, etc.

Le but des sites Web de commerce électronique

L’objectif des sites de commerce électronique est de vendre des produits aux utilisateurs. Les sites Web e-commerce les plus réussis sont soigneusement optimisés pour atteindre un pourcentage élevé d’achats.
Pour réussir, les sites de commerce électronique doivent intégrer les dernières technologies en ligne disponibles pour faire monter en gamme le client et effectuer une vente incitative dans le but augmenter les chances qu’un acheteur procédera concrètement à l’achat.
Il existe de nombreux éléments importants qui entrent en compte dans la construction d’un site de commerce électronique réussi :
– l’élimination des frictions lors du processus d’achat,
– la facilité d’utilisation des moyens de paiement,
– l’optimisation pour un site rapide et attrayant,
– le transfert des utilisateurs sur des produits connexes, incitant les acheteurs, réduisant le « panier d’abandon », nourrissant les acheteurs passés pour acheter à nouveau,
– le re-marketing aux visiteurs passés qui n’ont pas encore acheté, en utilisant les options de paiement appropriées,
– le design « mobile responsive »,
– etc., etc.

Le but des sites Web commerciaux basés sur les services

Le but d’un site Web d’affaires basé sur des services est de convaincre les visiteurs du site Web qu’ils devraient devenir clients de la société de services.
Il est possible, grâce à un site internet, de positionner l’entreprise comme un fournisseur de services fiable, digne et expérimenté sur le marché cible.

Lors de leurs recherches de prestations, les visiteurs sont amenés à démarcher les fournisseurs potentiels de services en examinant leurs sites Web avant d’effectuer des appels téléphoniques.
Au cours de ce processus, ils tentent de trouver la meilleure entreprise qui répond au mieux à leurs besoins spécifiques. Ils essaient de vérifier l’expertise de l’entreprise, la qualité du travail qu’ils recevront, la bonne réputation du prestataire et la durée de son entreprise.
Les visiteurs peuvent être aidés en leur fournissant des informations et des articles qui démontrent vos connaissances, un portefeuille visuel de votre travail, des vidéos, des témoignages de clients et ainsi de suite.

Le but des blogs

Le but d’un blog est de fournir un site Web ou une page Web régulièrement mis à jour, habituellement exécuté par un individu ou un petit groupe, qui est écrit dans un style informel ou conversationnel.
Les blogs peuvent être mis en ligne facilement en ligne en utilisant un certain nombre de services gratuits tels que wordpress.com.
Il existe de nombreux blogs personnels et professionnels qui sont divertissants à lire et qui donnent un aperçu très personnel de la vie d’une personne. Les blogs peuvent être à des fins de divertissement, utilisés comme un journal en ligne ou utilisés par les entreprises pour garder leurs clients au courant de leur actualité. L’avantage principal d’un blog est qu’il est très facile pour une personne non formée de le maintenir à jour avec peu ou pas de connaissances techniques.

Le but des sites Web des médias sociaux

Le but des sites Web des réseaux sociaux est de rendre très facile le partage et la connexion avec les amis, la famille, les collègues, les connaissances et même les étrangers.
Les sites de médias sociaux font un travail rapide et facile en créant un réseau de connexions afin de rester en contact, de partager des expériences quotidiennes, des photos, des intérêts, des préférences, etc.
Les réseaux sociaux peuvent être utilisés à des fins personnelles et commerciales.
 Les entreprises utilisent des réseaux sociaux pour établir des connexions directes avec leurs clients, ce qui leur permet d’obtenir des commentaires sur leurs produits et services tout en leur en apprennant davantage sur les envies et les besoins de leurs clients.

Besoin d’aide sur le site Web professionnel?

Quel que soit le type de site Web que vous souhaitez créer, ONLYWEB Creative Studio construit des sites Web et complète ces conceptions par la création graphique (print & web), le référencement, la maintenance, l’hébergement et le community management.
Nous pouvons vous aider à créer tout type de site Web en fonction de votre budget et vos besoins.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à créer un site Web efficace et atteindre votre objectif, ONLYWEB a la solution :

Nos offres sur-mesure

Nos offres clé en main

Nos options complémentaires

Notre blog

Merci d’avoir pris le temps de nous lire et à très bientôt sur www.owcs.fr !

Comment (1)

Comments are closed.